La revue du transport

Toute l'actualité sur la mobilité

Quel est le prix du permis bateau ?
Bateau

Quel est le prix d’un permis bateau ?

Obtenir un permis bateau nécessite plusieurs étapes, dont l’inscription et la formation. Chaque permis a ses spécificités et ses coûts.

  • Le timbre fiscal et les frais d’examen varient de 30 à 108 euros, selon le permis choisi.
  • Pour le permis de base, la formation obligatoire inclut des heures de théorie et de pratique.
  • Passer un deuxième permis est plus économique si vous êtes déjà titulaire d’une option de base.
  • Les extensions hauturières et eaux intérieures impliquent des coûts supplémentaires pour naviguer plus loin.
  • Des remises à niveau sont disponibles pour ceux qui souhaitent renforcer leurs compétences.

Vous rêvez de naviguer aux commandes d’un bateau motorisé d’une puissance supérieure à 6 chevaux ? Il vous faut un permis bateau. Entre le dossier d’inscription et les formations, cette autorisation a un coût. Découvrons lequel.

Combien faut-il payer pour le dossier de candidature au permis bateau ?

Le prix du permis bateau peut varier en fonction de divers paramètres, dont la formation en bateau-école à la conduite de plaisancier, les paperasses administratives et le type de permis.

Rappel sur les différents types de permis bateau

Pour conduire un navire de plaisance motorisé avec une puissance de plus de 6 chevaux, vous devez vous équiper d’un des permis bateau suivants :

  • Les options de base : Ce sont les permis bateau que vous devez passer pour naviguer à bord d’un navire de plaisance. Vous avez le choix entre le permis côtier et fluvial. Avec l’option de base côtière, vous pouvez flotter sur la mer ou des plans d’eau fermés dans un rayon de 6 milles nautiques à partir des côtes ou des berges. Si vous souhaitez voguer sur des cours d’eau, comme la Seine, il vous faudra le permis fluvial dit option eaux intérieures.
  • L’extension hauturière : Extension du permis côtier, l’extension au niveau hauturier est nécessaire pour aller au large, au-delà des 6 milles.
  • L’extension grande plaisance eaux intérieures : Cette extension du permis fluvial est indispensable pour conduire un plaisancier de plus de 20 m sur un cours d’eau.

Pour mieux comprendre comment obtenir un permis bateau, vous pouvez explorer cette ressource.

Permis-bateau-prix-dossier

Le coût du dossier d’inscription

Pour passer votre premier permis bateau plaisancier, vous devez penser aux frais relatifs à la préparation du dossier administratif :

  • Le prix du timbre fiscal de 78 euros, correspondant au droit de délivrance du premier permis  de plaisance ;
  • Le frais d’inscription à l’examen théorique, au prix de 30 euros par personne ;
  • Le droit d’examen de 38 euros pour les extensions hauturières et eaux intérieures.

Pour l’achat du timbre, vous pouvez procéder en ligne ou auprès d’un buraliste. Il est toutefois recommandé de se procurer son timbre en ligne pour se prémunir de la perte du ticket. Ainsi, vous conservez plus facilement votre ticket en ligne s’il vous est nécessaire dans le cadre d’un remboursement par exemple.

En outre, les 30 euros sont à remettre à l’organisme de formation où vous êtes inscrit.

Quel budget prévoir pour les frais de formation ?

Premier permis avec option de base

Pour obtenir un permis bateau, vous devez passer un examen, ce qui suppose qu’une formation est nécessaire.

Si c’est votre premier permis à l’une des options de base, la loi exige que vous suiviez d’abord une formation théorique et pratique auprès d’un établissement agréé.

Pour un parcours réglementaire de 5 h de préparation théorique suivi d’une formation pratique d’environ 3 h 30, les tarifs commencent à 300 euros.

Ce prix peut augmenter suivant le nombre d’heures de pratique que vous envisagez, ainsi que de la région où se trouve le bateau-école. Pour un premier permis, il faudra donc compter dans les 408 euros minimum

Deuxième permis bateau avec option de base

Titulaire d’un permis bateau côtier ou fluvial, vous envisagez de passer un second permis pour l’autre option de base ? Sachez que vous pouvez vous présenter à l’examen en tant que candidat libre.

De cette façon, vous n’êtes plus obligé de passer par une formation théorique, ce qui vous permet d’économiser dans les 100 euros. De même, vous n’aurez plus à payer les 78 euros de timbre fiscal.

Permis hauturier ou extension en eaux intérieures

Déjà titulaire du permis côtier, vous souhaitez accéder au niveau hauturier pour naviguer à bord d’un yacht ? La formation avec le droit d’examen vous sera facturée dans les 400 euros. Il est important de rappeler que ce prix peut augmenter suivant le nombre d’heures passées en cours.

Si vous possédez le permis fluvial et souhaitez acquérir l’autorisation de niveau hauturier, les prix grimpent à 600 euros et peuvent aller jusqu’à 1200 euros.

Remise à niveau et perfectionnement

Titulaire d’un permis bateau, vous connaissez les rudiments de la navigation côtière, mais avez juste besoin de quelques heures à la barre ? Prévoyez 150 euros pour une remise à niveau de 2 h.

Si vous visez le perfectionnement avec un entrainement plus poussé sous la conduite avisée d’un moniteur agréé, comptez dans les 500 euros pour 4 h.

permis-bateau-budget

CRR : est-ce une obligation pour vous ?

Le CRR ou Certificat restreint de radiotéléphoniste maritime est un diplôme reconnaissant que vous avez les connaissances requises pour naviguer. Pour l’obtenir, vous devez également passer par une formation théorique et un test d’une vingtaine de questions.

S’il est obligatoire dans les eaux territoriales françaises, le CRR n’est pas requis pour un bateau plaisancier équipé d’une radio VHF.